Oistrakh Quartet

oistrakh quartet__emilnatveev

Le David Oistrakh String Quartet réunit quatre des musiciens russes les plus remarquables d'aujourd'hui, tous solistes à part entière, unis dans leur talent artistique et leur passion pour l'art du quatuor. En 2012, la famille du légendaire violoniste du XXe siècle a honoré le quatuor de son nom.

 

Le David Oistrakh Quartet se produit fréquemment à travers l'Europe, l'Asie, les États-Unis, l'Amérique du Sud et dans de nombreuses salles russes parmi les plus reconnues, y compris toutes les célèbres salles philharmoniques du pays. Ils ont eu l'honneur de jouer dans divers festivals renommés, collaborant avec des artistes célèbres comme Eliso Virsaladze, Eduard Brunner, Liana Isakadze, Andrey Gugnin, Boris Andrianov, Kirill Gerstein, Alexander Buzlov et Daniel Austrich. Après leurs débuts impressionnants au Japon, à Hong Kong, au Festival du Printemps de Prague, au Festival du Quatuor à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, à la Biennale du Festival de Quatuor à la Philharmonie de Paris, au Wigmore Hall de Londres, à la Pierre Boulez Saal de Berlin, à la Liszt Academy de Budapest, le Festival de Bratislava, le Konzerthaus de Dortmund, le Palau de la Musica de Valence, l'Auditorio de Barcelone, les engagements futurs continueront d'amener David Oistrakh Quartet sur les scènes et festivals les plus prestigieux du monde.

 

75 ans après le triomphe de David Oistrakh au Concours international de violon Reine Elisabeth, le premier violon du Quatuor - Andrey Baranov - a remporté le premier prix à Bruxelles en 2012. Baranov est également lauréat des Concours internationaux de violon Benjamin Britten et Henri Marteau, et lauréat de plus de vingt autres concours internationaux dont les concours internationaux d'Indianapolis, Séoul, Sendai, Liana Isakadze, David Oistrakh et Paganini (Moscou). Sa carrière internationale l'a amené à se produire en soliste avec le London Philharmonic, l'Orchestre symphonique de Vienne, l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre philharmonique de Bruxelles, l'Orchestre national de Belgique, l'Orchestre symphonique Tchaïkovski, l'Orchestre philharmonique du Luxembourg, l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre du Théâtre Mariinsky et MusicAeterna Orchestra, sous la direction de chefs tels que Teodor Currentzis, Vladimir Fedoseev, Michel Tabachnik, Walter Weller, Emmanuel Krivine, Yuri Temirkanov, Kent Nagano, Thomas Sanderling, Michael Sanderling et Alexander Vedernikov. Le deuxième violoniste du Quatuor, Rodion Petrov, est diplômé du Conservatoire d'État de Moscou et de l'Académie de musique Reina Sofia de Madrid. Rodion est lauréat de nombreux concours dont Premio Paganini à Gênes en 1997.

 

Il s'est produit en tant que soliste en Russie, en Europe et en Asie dans des salles de concert telles que l'Auditorio Nacional de Madrid, la Grande Salle du Conservatoire de Moscou et le Suntory Hall de Tokyo, et participe régulièrement à de nombreux grands festivals de musique du monde. L'altiste Fedor Belugin est lauréat de plusieurs concours internationaux, premier prix du concours du duo suédois avec le pianiste Alexander Osminin. Depuis 2006, Fedor est professeur au Conservatoire d'État de Moscou. Il est l'un des rares altistes à poursuivre une carrière solo bien remplie parallèlement à ses engagements de quatuor. Pendant une période importante de sa carrière, il a été altiste du Quatuor Chostakovitch. En 2018, il a fondé la "Forge of Violin Artistry", un internat de musique privé à Moscou pour les jeunes les musiciens. Le violoncelliste Alexey Zhilin est considéré comme l'un des principaux violoncellistes de sa génération en Russie.

 

Il a remporté de nombreux prix internationaux et se produit fréquemment comme soliste avec des orchestres de chambre et symphoniques en Russie et en Europe. Il est professeur de violoncelle au Conservatoire d'État de Saint-Pétersbourg. En 2018, Alexey a remporté le Concours J. Brahms en Autriche, à la fois en tant que violoncelle soliste et en duo avec le pianiste Andrey Baranenko. Au cours des premières années d'existence du Quatuor, Baranov, Belugin et Zhilin ont eu l'honneur de travailler avec Sergey Pischugin, en tant que second violoniste - un chambriste renommé en Russie. Ancien élève de David Oistrakh, professeur au Conservatoire d'État de Moscou et membre du légendaire Quatuor Chostakovitch, Pischugin a joué un rôle essentiel dans la fondation du Quatuor David Oistrakh.