Les Schubertiades de Thônex
Issus d'une famille musicienne de la commune de Thônex, Darryl et Damien Bachmann décident d'allier leurs expériences de concertistes, mais aussi d'organisateurs et mettent sur pied en 2021 la première édition des Schubertiades de Thônex.
Créé suite à une étroite collaboration entre les deux frères et la Commune de Thônex, le festival s'instaure dès sa première année comme un rendez-vous annuel pour les mélomanes thônésiens, offrant à ce public de tout âge un éventail haut en couleurs autour de la musique classique.
Rejoins à la direction administrative en 2022 par Donatien, leur frère cadet, ils poursuivent l'aventure ensemble, fidèles à leur volonté de partager une musique accessible à toutes et tous !
L'Equipe

Darryl Bachmann, Direction Artistique
Né en 1997 dans une famille de musiciens, Darryl Bachmann commence l’alto dès son plus jeune âge à Genève avec Laurent Rochat et Noémie Bialobroda. Il entre ensuite dans la classe d’Alexander Zemtsov à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et à la Haute École de musique de Zürich dans la classe de Lawrence Power.
Darryl Bachmann a eu l’occasion de se perfectionner avec des professeurs renommés tels que Garth Knox, Nobuko Imai, Lars Anders Tomter, Jean Sulem et Roland Glassl. Il est lauréat de plusieurs prix nationaux et est soutenu par la fondation suisse « Ernst und Ruth Burkhalter » .
Passionné de musique de chambre, Darryl joue régulièrement avec des artistes réputés, tels que Guillaum Bellom, Christian Chamorel, François-Xavier Poizat, Svetlin Roussev, Renaud Capuçon, Alexey Igudesman, Andrey Baranov, Marie Chilemme, Lawrence Power à l’occasion d’importants festivals en Suisse, France, Allemagne, Autriche ou encore en Italie.
Il est directeur artistique du Festival Les Schubertiades de Thônex dont la première édition a eu lieu en 2021.
Donatien Bachmann, Direction Administrative
Né en 1998, Donatien Bachmann commence ses études de basson dans la classe d'Antoinette Baehler. Il poursuit ses études dans la classe d'Afonso Venturieri à la HEM de Genève, puis à la Hochschule für Musik Basel dans la classe de Sergio Azzolini.
Donatien se produit régulièrement en tant que soliste avec divers ensembles, parmi lesquels l'Orchestre des Jeunes de la Suisse romande, le Hamburger Harvestehuder Sinfonieorchester, l’Orchestre du Festival d’Ernen, le Kammerorchester Basel ou encore l'Orchestre de Chambre de Genève.
Souvent appelé à créer en musique de chambre et en orchestre, Donatien échange musicalement avec de nombreux talents de différentes générations. En chambriste il joue aux côtés de Janine Jansen, Thimothy Ridout, Béatrice Berrut, Matthew Hunt ou encore Dmitry Smirnov, et en orchestre sous la baguette de chefs renommés tels que Daniel Harding, Heinz Holliger, James Gaffigan, Alondra de la Para ou bien Charles Dutoit.
Quintuple lauréat du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, lui valant de rejoindre en 2014 la Fondation Ruth et Ernst Burkhalter, Donatien s’est aussi vu attribué un 2ème Prix (1er non-attribué) au CNEM de Riddes en 2018 ainsi qu’un 3ème prix à la 8ème International Bassoon Competition Giaocchino Rossini.


Damien Bachmann, Direction Artistique et Administrative
Le clarinettiste suisse, Damien Bachmann, né à Genève, est un des clarinettistes les plus célébrés de sa génération. Ses prestations et son jeu sont régulièrement salués par la presse qui le définit comme « un musicien ayant atteint une grâce, une aisance et une liberté prodigieuse »(24H, 2017) mais également un clarinettiste « phénoménal, en terme d’expressivité et de virtuosité » (Cronica Muzicala, 2020).
Lauréat de plus de vingt concours nationaux et internationaux, Damien Bachmann s’est produit sur les plus grandes scènes d’Europe et d’Asie. Il obtient notamment le 1er prix du « Cluj International Music Competition » en Roumanie ou le « 1st Béla Kovacs International Clarinet Competition » en Hongrie.
Damien Bachmann collabore avec des musiciens d’autres horizons. Il participe notamment à la création de spectacles pour enfants comme par exemple « Sur un arbre perché » créé en 2017 dans la tradition du pédagogue Jacques-Dalcroze, ou encore au projet « Heimat – Apartment House recomposed » du collectif pluridisciplinaire Mycelium. Il est par ailleurs co-fondateur et a été directeur artistique du Festival Puplinge Classique qui a fêté ses 10 ans durant l’été 2019. Il a lancé les Schubertiades de Thônex, qui a vu sa première édition en Juin 2021.