Arsène Liechti, direction

Arsène Liechti est né à Genève en 1984. Il découvre le métier de chef d’orchestre dès l’âge de 15 ans et fonde son premier ensemble dans le cadre de son travail de maturité.

 

Entre 2005 et 2018, il est successivement directeur artistique et musical de l’orchestre Saint-Jean de Genève, de l’Orchestre des Trois-Chêne puis de l’Orchestre symphonique Genevois. Il collabore depuis 2006 avec l’Orchestre du Collège de Genève (avec lequel il participe à de nombreuses productions avec l’OSR et le Grand Théâtre de Genève) ainsi qu’avec l’Orchestre Buissonnier.

 

La RTS (Radio Télévision Suisse) le sollicite en qualité de conseiller musical pour l’émission Violon Dingue de 2012 à 2015 et il dirige, entre 2013 et 2017, le Laboratoire musical (festival, concerts et stages). Depuis 2013, Arsène Liechti est à plusieurs reprises invité à diriger des productions d'Opéra-Théâtre (mises en scène de Michèle Cart) et par l’Ensemble vide pour des concerts / performances dans le bâtiment Arcoop (direction artistique : Denis Schuler).

 

Il contribue depuis 2015 aux activités jeunesse de l’OSR, des Amis de l’OSR et de L’Orchestre de Chambre de Genève, notamment en donnant des ateliers sur le métier de chef d’orchestre ainsi qu’en dirigeant des programmes associant sur scène jeunes musiciens (issus des écoles primaires et secondaires I / II) et musiciens professionnels.

ALiechti20170718-2r15.jpg